Togo : Un concours de recrutement de 4501 enseignants
Emplois

Togo : Un concours de recrutement de 4501 enseignants

concours

Le ministre togolais en charge de la fonction publique, Gilbert Bawara a lancé mardi un concours de recrutement d’enseignants. Ce concours est lancé pour renforcer le personnel éducatif du préscolaire, primaire et le secondaire général, technique et professionnel. Il s’ouvre aux togolais des deux sexes dont l’âge est compris entre 18 et 40 ans.

Le concours est lancé pour le compte du ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat suivant les besoins spécifiques identifiés dans chaque région du pays.

Au total, 850 candidats seront recrutés pour le préscolaire, 1680 pour le primaire, 824 pour 824 pour le 1er cycle du secondaire, 2e cycle du secondaire comptera 676 et 471 pour le secondaire technique et professionnel.

Conditions à remplir

Les candidats du préscolaire et primaire doivent être titulaire du baccalauréat 2e partie et du CAP 1er degré ou du CEAP et du CAP 1er degré.

Pour ce qui est du premier cycle du secondaire, il est exigé des candidats, un diplôme de licence dans la spécialité (lettre modernes, anglais, histoire, géographie, mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la terre) ou un diplôme de baccalauréat 2e partie et CAP-CEG.

Pour l’éducation physique et sportive (EPS), les arts plastiques et musiques, être titulaire d’un certificat d’aptitude au professorat de l’éducation physique et des sports (CAPEPS) ou d’un baccalauréat 2e partie et un diplôme de spécialisation ou un diplôme professionnel en art plastiques ou en musique.

En ce qui concerne le second cycle du secondaire, il faut être titulaire d’un diplôme de maîtrise ou de master 2 dans la spécialité (lettres modernes, anglais, allemand, histoire, géographie, philosophie, mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la terre, espagnol et allemand).

Exceptionnellement pour les options « espagnol et allemand », le diplôme de licence est recevable.

Pour l’éducation physique et sportive (EPS) les arts plastiques et musique, être titulaire d’un certificat d’aptitude au professorat de l’éducation physique et des sports (CAPEPS) ou d’un baccalauréat deuxième partie et un diplôme de spécialisation ou un diplôme professionnel en arts plastiques ou en musique.

Pour ce qui est du secondaire technique et professionnel, il est demandé d’être titulaire des diplômes spécifiques indiqués dans le tableau en annexe.

Notons que les enseignants volontaires et les volontaires nationaux de l’enseignement, régulièrement recensés lors du contrôle effectué en 2018, âgés de 18 à 50 ans au plus à la date du concours, sont autorisés à faire acte de candidature dans les mêmes conditions de qualification.

Les dossiers de candidature sont déposés tous les jours ouvrables, du 26 juin au 28 juillet 2023 à 17 H 00 aux directions Régionales de l’Education à Lomé, Tsévié, Atakpamé, Kpalimé, Sokodé, Kara et Dapaong pour le préscolaire, le primaire et le secondaire général.

Les inspections régionales de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de Lomé, Tsévié, Atakpamé, Kpalimé, Sokodé, Kara et Dapaong sont chargées de recevoir pour le secondaire technique et professionnel.

La date des épreuves écrites est fixée au 02 septembre 2023.

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal