Togo: la campagne d’identification biométrique s’annonce
Technologie

Togo: la campagne d’identification biométrique s’annonce

La campagne d’identification biométrique des personnes physiques va démarrer au Togo d’ici fin septembre 2023. L’annonce a été faite mardi par Cina Lawson, ministre des postes, de l’économie numérique et des innovations. Elle a rassuré que tout se met en place pour le bon fonctionnement du projet. Il sera donc attribué aux citoyens un numéro d’identification unique sur la base de leurs données démographiques et biométriques.  

Ce projet s’intègre dans un vaste programme visant à garantir et à sécuriser l’identité du citoyen togolais ou de toute personne résidant sur le territoire togolais.

« On va lancer cette année au plus tard en septembre 2023 la campagne d’identification. Les choses sont en cours, la plateforme va être développée et nous avons veillé à ce que ce soit avec des développeurs togolais. Il y a donc un travail qui est en cours », a fait savoir la ministre de l’économie numérique, Cina Lawson.

Pour le gouvernement, c’est un projet innovant et ambitieux qui répond aux défaillances constatées dans l’identification des personnes physiques au Togo.

« Il est conçu pour faciliter l’accès aux services via le développement de plateformes d’identification de base, qui permettraient à toutes les personnes se trouvant physiquement sur le territoire, sans aucune distinction, et sans tenir compte de la nationalité, du statut juridique ou de la résidence, de recevoir un justificatif d’identité unique reconnu par le Gouvernement », a-t-on expliqué.   

La particularité de cet instrument

Pour précision, le projet e-ID-Togo qui sera déployé vise seulement à identifier une personne de manière unique. Il n’accorde, ni ne reconnaît les droits d’une personne en ce qui concerne la nationalité ou l’acte de naissance.

A long terme, il permettra de simplifier la mise à jour du fichier électoral, de faciliter l’accès aux services de santé, de réduire les fraudes dans le secteur financier, de faciliter le ciblage des bénéficiaires des aides dans le secteur social, d’assurer le suivi scolaire et administratif du citoyen.

La loi relative à l’identification biométrique des personnes physiques a été adoptée de façon unanime par les parlementaires en septembre 2020. Il est prévu à cet effet, la création d’une agence nationale d’identification. 

2 Comments

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal