Les togolais s’apprêtent à vivre une nouvelle série de coupures d’électricité en mars 2025. Selon un communiqué de la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET), des perturbations sont à prévoir entre le 4 et le 25 mars. C’est en raison de la maintenance programmée d’une centrale thermique du pays.
Le 1er mars 2025, la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET) a publié un communiqué annonçant des interruptions possibles entre le 4 et le 25 mars.
Selon le communiqué, les travaux de maintenance du gazoduc WAPco, qui avaient commencé le 5 février, sont désormais terminés.
Le gaz naturel a été fourni normalement à partir du 27 février. Cependant, l’entretien d’une des centrales thermiques nationales commencera le 4 mars.
Cette opération, initialement prévue pour le 20 janvier, a été reportée plusieurs fois en raison des travaux sur le gazoduc. Il ne peut désormais plus être différé sous peine d’endommager les moteurs de la centrale.
Mesures prises par la CEET
La CEET a précisé que, grâce à l’aide de l’État, le déficit d’énergie causé par l’arrêt de cette unité de production sera compensé par des importations supplémentaires.
Une nouvelle série de coupures d’électricité liée à la demande
Cependant, des perturbations dans la fourniture d’électricité sont à prévoir, notamment durant les périodes de forte demande.
Les Togolais sont donc invités à anticiper ces coupures et à prendre les mesures nécessaires pour faire face à cette situation, en particulier en cas de pics de consommation.