Togo: Une usine de transformation de Karité à Gbatopé
Emplois Développement

Togo: Une usine de transformation de Karité à Gbatopé

usine de transformation

Le Togo dispose d’une usine de transformation d’amande de karité biologique en beurre de karité à Gbatopé dans la préfecture de Zio. Elle a été inaugurée vendredi dernier par le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé. La structure dénommée Label d’Or entend produire 4320 tonnes de beurre de karité biologique et 6 750 de tourteaux pour un chiffre d’affaires d’environ 7 millions d’euros par année, soit environ 4 milliards FCFA.

Le cout total des installations de cette unité s’élève à 1,8 milliard FCFA. Il est co-financé par la société promotrice et l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID).

« La création de cette unité s’inscrit parfaitement dans la dynamique de création massive d’emplois, de lutte contre la pauvreté dans les milieux ruraux. La mise en œuvre de ce projet apporte une valeur ajoutée certaine aux amandes de karité du Togo et que l’implantation de cette usine contribuera à l’essor socio-économique du pays », a indiqué le ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale Kodjo Adedze.

Usine de transformation de Gbatopé

L’unité compte recruter 5 800 femmes partenaires et collectrices des amandes des régions Centrale, Plateaux, de la Kara et ambitionne d’expédier 2000 tonnes pour la première année.

L’usine de transformation est alimentée par des plaques solaires, et dotée d’une capacité de transformation de 30 tonnes d’amandes de karité par jour.

Pour le directeur général de Label d’or, Gustave Bakoundah, il s’agit de promouvoir la transformation locale du beurre de karité au Togo grâce à son usine certifiée qui contribuera aux exportations vers les États-Unis et l’Union européenne.

La structure permettra également de renforcer les liens commerciaux dans la chaîne de valeur du karité.

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal