Le Président togolais Faure Gnassingbé a partagé sa vision sur la manière de surmonter les défis du développement durable et d’accroître la résilience des populations. C’était lors du Sommet des leaders mondiaux sur l’investissement qui s’est tenu le 16 octobre 2023 à Abu Dhabi. Pour lui, le cœur de la question réside dans le concept de l’État stratège et dans le développement des économies nationales par le biais de partenariats public-privé (PPP) pour répondre aux enjeux émergents.
Selon lui, cette transformation permettra de concrétiser pleinement les ambitions en matière d’investissements grâce à des partenariats public-privé. Il souligne l’importance d’un travail en profondeur sur le rôle de l’État pour atteindre cet objectif.
Faure Gnassingbé s’appuie sur l’expérience togolaise
Le Chef d’État togolais met en avant l’expérience de son pays, le Togo, qui a choisi d’ouvrir ses portes aux investisseurs de toutes origines afin de financer les projets prioritaires inscrits dans la feuille de route gouvernementale, à savoir le plan Togo 2025.
« Cette ouverture du pays aux PPP a permis d’établir des partenariats fructueux avec le secteur privé, notamment pour le développement de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) dans la banlieue nord de la capitale, Lomé. Grâce à cette approche, le Togo a pu concrétiser divers projets prioritaires dans des secteurs vitaux tels que l’énergie, avec la mise en place de centrales solaires, ainsi que d’autres projets d’envergure », a indiqué Faure Gnassingbé.
Le Président Faure Gnassingbé est convaincu que cette vision d’un « État stratège » a des retombées positives et tangibles.
Dans son allocution, le dirigeant togolais a appelé les partenaires techniques et financiers à embrasser cette nouvelle dynamique et à défendre les capacités budgétaires des pays africains. Cela permettra à ces pays de jouer pleinement leur rôle d’État stratège et de contribuer activement à la réalisation des objectifs de développement durable.