L’Agence nationale de sécurité alimentaire (ANSAT) restitue les stocks de produits de grande consommation saisis au cours de l’année 2022 au Togo. L’opération a démarré le 20 septembre dernier et prend fin le 20 octobre prochain. Il est demandé aux contrevenants concernés par la présente mesure de prendre attache avec la direction générale de l’ANSAT ou les directions régionales pour les dispositions pratiques.
L’annonce est faite par ladite agence à travers un communiqué. Elle est relative à la deuxième vague de rétrocession des stocks saisis dans le cadre de la lutte contre les exploitations illicites des produits de grande consommation.
« Pour toute restitution de stock saisi, les contrevenants doivent présenter leur pièce d’identité et prendre un engagement écrit de respecter les mesures. Ces mesures stipulent de vendre tous les stocks restitués sur le marché national, de ne pas récidiver dans l’exposition illicite des produits de grande consommation, de respecter scrupuleusement les mesures prises par le gouvernement en conseil des ministres le 29 juin 2021 pour soutenir la production agricole et rendre disponibles les produits alimentaires au Togo », indique la note.
Ouro-Koura Agadazi, le Directeur général de l’ANSAT prévient qu’en cas de nouvelle saisie de stocks soumis à l’exploitation illicite en violation des mesures prises par le gouvernement, ces produits seront, cette fois ci systématiquement mis en vente et les recettes seront versées au Trésor public.
Il a saisi l’occasion pour rappeler aux opérateurs économiques que l’exportation des produits de première nécessité tels que le maïs, le sorgho, le mil, le haricot, le riz, l’igname, le manioc et les farines reste soumise à une autorisation préalable du ministère du Commerce.