SUNU Bank Togo a reçu vendredi à Lomé la certification PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard) de Dataprotect. Un évènement qui est un cap important de franchi par cette banque qui nourrit beaucoup d’ambitions. Pour Myriam Adotévi, la Directrice générale de SUNU Bank Togo, la certification de sécurité PCI DSS était très importante pour le positionnement de la banque sur la place financière nationale et internationale.
« Nous avons franchi un cap important. Nous avons encore d’autres challenges, d’autres projets. Avec la manière dont ce projet se dénoue ce jour, je n’ai aucun doute que SUNU Bank Togo va franchir toutes les prochaines étapes et continuer à figurer au titre des grandes banques de la sous-région et de la place », a déclaré Myriam Adotévi.
La certification PCI DSS fait de SUNU Bank Togo, est désormais l’une des premières banques à remplir les conditions de cette norme de sécurité dans la sous-région ouest africaine.
La norme de sécurité PCI DSS est une exigence de la banque centrale dans le déploiement de certains projets innovants. Elle est également une exigence des marques de payement électroniques comme le VISA, Mastercard, etc…
D’après le fondateur de DATAPROTECT la norme PCI DSS est devenue un standard de fait parce qu’intervenant dans beaucoup de procédures comme la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.
« Le fait d’avoir cette certification, ouvre beaucoup de portes à SUNU Bank Togo, en termes de lancement de projets innovants, des projets avant-gardistes , puisque les différentes parties prenantes de l’écosystème la demanderont avant tout. C’est un grand gage de sécurité. C’est aussi une norme qui a un impact direct sur le client final », a appuyé Ali El Azzouzi.
Exigée systématiquement par les autorités de régulations, la norme PCI DSS requiert des banques plus d’efforts, de conduites, de gestion et de contrôle.
Il s’agit d’un dispositif réglementaire. Pour la Directrice générale de SUNU Bank Togo, la certification permet de gagner la confiance du client et de mener des opérations financier en réunissant tous les enjeux de sécurité liés.
« Les enjeux de sécurité sont très importants pour la banque mais aussi pour le client qui nous fait confiance en nous donnant ses fonds, à qui nous donnons une carte et qui veut s’assurer que toutes ses opérations sont sécurisées… Ce que nous poursuivons, c’est de confirmer que nous sommes une banque qui respecte les normes et en qui la clientèle peut entièrement avoir confiance », a ajouté Myriam Adotévi.
Certification méritée
La certification de sécurité PCI DSS vient ainsi couronner toutes les démarches entamées par la banque et s’inscrit dans toutes les actions stratégiques de la banque avec beaucoup d’investissement nécessaires.
L’établissement bancaire dirigé par Mme Adotévi veut ainsi montrer sur la place financière nationale et internationale, le positionnement qui est le sien. SUNU Bank offre déjà à ses clients des cartes GIM-UEMOA et s’est déjà lancé dans le processus d’offre des cartes VISA. Un processus pratiquement terminé.
SUNU Bank Togo est née du rachat de la Banque Populaire pour l’Épargne et le Crédit (BPEC) par le groupe SUNU. Elle a fait officiellement son entrée en tant que première banque du groupe SUNU afin d’offrir des produits packagés banque; assurance plus accessibles en un lieu unique.
SUNU Bank hérite donc de plus de 60 ans d’expérience et d’un vaste réseau d’agences sur toute l’étendue du territoire togolais.
Cet établissement financier cible par ses activités les particuliers, les professionnels, les entreprises privées ou encore les institutions. SUNU Bank Togo offre une large gamme de produits et services de qualités adaptés.
Dans la pratique, elle propose les produits suivants : Compte Epargne, Compte Chèque, Crédits, Plan Epargne Retraite, Dépôt à terme, produits de bancassurance, Digital Banking, Change, Produits de transfert d’argent.
SUNU Bank Togo dispose d’un réseau de 28 agences dont 6 à Lomé et compte plus de 200 collaborateurs dont 50% de femmes.
3 Comments
Comments are closed.