Les agents de recouvrement des communes de la Préfecture du Golfe sont en rodage. Ils ont suivi un recyclage sur leurs droits et devoirs et sur les règles déontologiques de leur métier. Il s’agit d’une initiative du District Autonome du Grand Lomé (DAGL) pour assurer une bonne marche des communes du grand Lomé.
Le Secrétaire général par intérim du District Autonome du Grand Lomé (DAGL), Ataféyinam Tchalim Tagba a ouvert la recontre. Premièrement, elle visait à renforcer les capacités de 50 agents de recouvrement des communes concernées.
Résultat attendu, l’amélioration de leur niveau de connaissances sur le métier qu’ils exercent. L’augmentation des recettes locales de leurs collectivités territoriales est également visée.
La décentralisation et la gestion financière municipale, les rapports entre l’agent de recouvrement et le contribuable, les techniques de recouvrement des taxes et redevances municipales et les dispositifs de contrôle sont au menu des 3 jours de formation.
Mobilisation des recettes
La formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du volet 2 : « Mobilisation des ressources financières » de la composante 2 : « Appui à la gouvernance » de la 3ème phase du Projet Environnement Urbain de Lomé (PEUL III).
« Au-delà des agents de recouvrement bénéficiaires de cette formation, c’est également l’ensemble des collectivités territoriales du grand Lomé qui gagneront. Nous devons disposer des agents de recouvrement outillés et aguerris, à même de relever les défis qui sont les nôtres… », a déclaré Ataféyinam Tchalim Tagba.
En 2e lieu, un second atelier de formation pour 50 autres agents de recouvrement des communes a lieu en mars.
L’Agence Française de Développement (AFD) accompagne le DAGL dans la mise en œuvre de ce projet. C’était depuis 2007 au temps de l’ancienne Commune de Lomé. Le PEUL III entend mettre en place une filière intégrée de gestion des déchets solides. Mais, il va renforcer aussi les capacités institutionnelles, organisationnelles et financières du District.
2 Comments