La première édition du Festival la Marmite (FESMA) a démarré mardi à Lomé pour 5 jours. Les activités ont été lancées par le ministre de la Culture et du Tourisme, Kossi Gbenyo Lamadokou à l’occasion d’un colloque en présence du 1er Vice-président de l’Université de Lomé, Komla Batawila. FESMA a pour but de faire « rayonner la culture togolaise à travers l’art culinaire ».
Cette toute première édition du FESMA est placée sous le thème : « Cuisine africaine : les enjeux du consommer local et les nouveaux modes d’alimentation ».
Il mobilise plusieurs participants venus de plusieurs pays dont une vingtaine de chefs togolais et africains.
Le festival entend valoriser les savoir-faire culinaires des régions du Togo et amener les acteurs de la chaîne alimentaire à fédérer leurs efforts pour assurer aux populations africaines, une meilleure alimentation.
« Pendant les cinq prochains jours, la capitale togolaise sera l’endroit où il faudra être si on a envie de revisiter l’art culinaire africain, agrémenté du savoir-faire d’autres continents. Notre ambition est également de réunir public, professionnels et amateurs autour de la valorisation du patrimoine gastronomique togolais et africain », a déclaré Jean-Paul Agbo, promoteur dudit évènement.
M. Agbo indique aussi qu’il s’agit d’informer, de rassembler, de fédérer autour des saveurs locales, en faisant la promotion des produits du terroir, expression de valeurs traditionnelles.
FESMA soutenu par le gouvernement
Le ministre en charge de la culture et du tourisme a salué une idée originale qui vient renforcer le projet de promotion de la consommation locale lancé par le gouvernement. Kossi Gbényo Lamadokou a promis le soutien du gouvernement au festival.
« Compte tenu des enjeux gagnants de cette initiative, le gouvernement par ma voix, souhaite vivement que cet événement connaisse un véritable succès, et que ce succès soit consolidé par les nombreuses expériences dans le domaine pour les prochaines éditions, afin d’en faire un événement à inscrire dans l’agenda périodique culturel de notre pays », a-t-il souhaité le ministre.
Un colloque international a marqué l’ouverture officielle de la 1ère édition du FESMA à l’Université de Lomé.
Occasion pour les enseignants-chercheurs des universités du Togo et d’ailleurs, spécialistes en gastronomie, en santé nutritionnelle et autres acteurs de la chaîne alimentaire de mener une réflexion scientifiquement profonde sur le savoir-faire culinaire togolais et sur la gastronomie africaine. Ils ont également proposé des approches de solution pour promouvoir la gastronomie du continent.
Après l’ouverture et le colloque à l’Université de Lomé, le FESMA se poursuit sur l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé avec la participation d’une centaine 100 exposants. Il s’agit de chefs cuisiniers, restaurateurs, hôteliers, producteurs, transformateurs, industriels, distributeurs, etc.
2 Comments
Comments are closed.