La Maison Dora a lancé jeudi à Aného la formation professionnelle par apprentissage de type dual coopératif. Ce centre basé à Togokomé a reçu l’autorisation du ministère de l’artisanat. Il s’agit ainsi de donner des formations associant pratique et technologie.
La formation en question se déroulera à Aného dans la préfecture des Lacs (53 Km de Lomé). Elle donne l’opportunité à la Maison Dora d’outiller les apprenants inscrits dans un atelier en pratique et en technologie.
« Les apprenants sont inscrits dans un atelier et nous viendrons leur donner des formations technologies et pratiques pour compléter ce qui est déjà fait dans les ateliers. On travaille avec les ateliers et ce sont les ateliers qui inscrivent les apprenants dans le centre », a expliqué Freeman Afanou, directeur général de la Maison Dora.
Les séances se dérouleront une fois par semaine. Elle cible les apprenants en la coupe-couture, l’électricité, la mécanique auto, la menuiserie, la maçonnerie et entre autres.
C’est la 3è promotion d’apprenants que la Maison Dora va donc former cette année. Cette fois-ci, elle la fera également sur autorisation de son ministre de tutelle.
« La dernière fois nous avons été autorisé par le ministre technique et de l’artisanat à donner la formation de type dual. Elle ne se faisait que dans les centres officiels », a précisé M. Afanou.
La formation de type dual est un module qui contient dans son programme des séquences d’acquisition de savoir-faire technique.
Elle associe la formation pratique donnée dans des entreprises et la formation technologie reçue dans un centre de formation. Elle ne donne pas lieu forcement à un titre ou un diplôme homologué.
Notons que la Maison Dora est un centre de formation féminine et d’animation sociale basé à Togokomé.
Source: Togobreakingnews.info
1 Comment