Le Salvador est devenu mercredi la première nation au monde à convertir le bitcoin en monnaie légale. C’est grâce à un projet défendu par le président Nayib Bukele. Pour lui, la démarche vise à dynamiser la croissance de ce pays d’Amérique centrale.
C’est une nouvelle étape pour cette monnaie virtuelle 13 ans après sa création. Pourtant des acteurs critiquent régulièrement le bitcoin pour ses usages illégaux. Des exemples récents ont quand-même montré que la transparence de son réseau pouvait aussi jouer contre les criminels.
« La loi sur le bitcoin vient d’être approuvée à la majorité qualifiée » par l’assemblée législative, a tweeté le président Bukele après le vote, qualifiant d’historique cette décision.
La loi devrait permettre à terme d’utiliser le bitcoin pour de nombreux aspects de la vie quotidienne, de l’achat de biens immobiliers aux contributions fiscales.
Actuellement, la principale monnaie du Salvador est le dollar américain. Mais la manière dont le pays envisage de mettre en œuvre le bitcoin comme monnaie fonctionnelle n’est pas claire.
Taux de change libre
Cette décision est une façon pour le Salvador d’affirmer son indépendance vis-à-vis de la monnaie américaine.
Selon la loi, « le taux de change » entre le bitcoin et le dollar américain « sera librement établi par le marché. »
Lors de la conférence Bitcoin 2021 qui s’était tenue dans la ville américaine de Miami les 4 et 5 juin, M. Bukele avait défendu dans un message vidéo ce projet. Il estimait qu’il apporterait « de l’inclusion financière, de l’investissement, du tourisme, de l’innovation et du développement économique » au pays.
Le bitcoin est une monnaie volatile. Son cours actuel est de 33.814 dollars.
Le marché des cryptomonnaies a crû à plus de 2.500 milliards de dollars à la mi-mai 2021, selon le site internet Coinmarketcap –qui recense près de 10.000 cryptomonnaies, dopé par l’intérêt grandissant des investisseurs de Wall Street et de la Silicon Valley.
Avec AFP
1 Comment