Marquage des produits: l’OTR prêt pour le contrôle
Economie

Marquage des produits: l’OTR prêt pour le contrôle

Des résultats riches sur le SERP de Google lors de la recherche de « documents fiscaux »

Une opération de contrôle de marquage de certains produits démarre le 1er juillet prochain au Togo. La Société industrielle et commerciale de produits alimentaires (SICPA) est le prestataire choisis pour le marquage. Elle a mis lundi à la disposition de l’Office Togolais des Recettes (OTR), et du ministère en charge du commerce, de kits de contrôle.

Ce contrôle vise à s’assurer la traçabilité des produits mis à la consommation sur le territoire douanier togolais. Ainsi, c’est l’outil SM4.5 qui va servir à lire les informations sur les banderoles et capsules des articles marqués.

De même, des filtres optiques vont servir à identifier les marques ou vignettes apposées sur ces articles. Les produits concernés sont notamment les eaux, bières, jus de fruits, vins vermouths, boissons alcoolisées ou non et tabacs.

Les principaux acteurs chargés d’effectuer ce contrôle sont des administrateurs, inspecteurs et contrôleurs, tous issus du ministère du commerce et de l’OTR. L’opération de contrôle commence dans la matinée du jeudi prochain. Elle a lieu sur les routes et sur les frontières du Togo, dans les magasins de vente et dans les marchés.

Marquage pour protéger les populations

« La réforme mettant en place le marquage fiscal sécurisé a plusieurs objectifs. Il se veut protéger l’économie légitime en excipant du marché la concurrence déloyale des opérateurs économiques frauduleux qui mettent sur le marché des produits illicites généralement dangereux pour la santé de la population», a fait savoir Peter Dossou Kponor, point focal OTR-SICPA.

Le responsable de l’OTR indique qu’il y a également l’objectif de protection de la santé des consommateurs. Il note aussi que des produits défectueux pouvaient endommager la santé des populations .

Par ailleurs, l’OTR rappelle que les équipements pour les lignes de production automatisée et les vignettes pour les importateurs sont disponibles au siège de la société SICPA sise à la cité OUA en face de CI-CARE joignable au numéro 0022535950. Valable pour les petits fabricants locaux.

Pour la création de compte Solution Automatisée de Marque (SAM) et le référencement des articles soumis au marquage sécurité obligatoire, il est demandé aux opérateurs économiques de prendre contact avec le point focal SICPA à l’OTR. Joignable aux numéros 90099885/22531435, email : dkponor@otr.tg

Source: Togobreakingnews.info

2 Comments

Comments are closed.

Aller au contenu principal