OTR: Réduction de la taxe professionnelle unique
Economie

OTR: Réduction de la taxe professionnelle unique

Tenant compte des conséquences de la crise sanitaire de la pandémie de la Covid-19, l’Office togolais des recettes a pris des mesures d’allègement. C’est ainsi qu’il a été décidé une réduction de la taxe professionnelle unique (TPU). Une façon pour l’OTR de soulager les artisans et micro entrepreneurs.

La réduction de la TPU entre dans le cadre des mesures contenues dans la loi des finances exercice 2021. Il s’agit pour les autorités de consolider les efforts visant à aider les entreprises sous le régime déclaratif à avoir une bouffée d’oxygène.

Auparavant, la valeur de la TPU avoisine 300.000 F CFA jusqu’en 2020. Mais le nouveau montant s’élève à 20.000 F CFA, soit 93 % de réduction selon les données de la loi des finances exercice 2021.

La TPU est un impôt synthétique qui libère celui qui le paie de la taxe sur les valeurs ajoutées (TVA). Quant à l’impôt sur les revenus des personnes physiques (IRPP) son chiffre d’affaires annuel est inférieur ou égal à 60 millions FCFA quelle que soit la nature de l’activité.

Il s’agit de nouvelles dispositions du Code général des impôts en vigueur pour cette année 2021.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *