La Togo a réalisé de bonnes performances ces deux dernières années au niveau du secteur de la pêche artisanale. La quantité de poissons capturés s’est établie à 6.687.015 kg, en 2022. C’est ce qu’a fait savoir jeudi dernier le ministère de l’économie maritime dans son bilan annuel sur le sujet.
Le ministre tutelle, Edem Tengue pense que, si un tel résultat a été réalisé, c’est grâce plusieurs facteurs. Notamment la modernisation des infrastructures avec l’ouverture du nouveau port de pêche et de son nouveau marché aux poissons, et la mise en œuvre de nouvelles dispositions de travail pour les pêcheurs et les mareyeuses.
Nouveaux acteurs de la pêche
Il mentionne également l’arrivée de nouveaux acteurs nationaux comme internationaux entraînant l’augmentation du nombre de pirogues et naturellement une plus grande quantité de produits halieutiques ramenés des sorties en mer.
Il faut rappeler que plusieurs actions du ministre Tengue ont marqué l’année 2022. Ceci, dans le cadre de la promotion la pêche et l’aquaculture dans le pays. L’objectif étant de permettre aux acteurs du secteur de tirer un meilleur parti de leurs compétences pour disposer d’une plus grande stabilité économique.
De nos jours, 20000 personnes vivent directement de la pêche dans le pays. Le secteur en question contribue à près de 4,5% du PIB. De nouveaux investissements sont d’ailleurs envisagés dans le secteur.