Le projet de construction du Centre d’Excellence de Formation Technique et Professionnelle a été lancé mardi dernier sur la plateforme industrielle d’Adétikopé (CEFTP-PIA). C’était au cours d’une cérémonie officielle présidée par le ministre délégué chargé de l’Enseignement technique et de l’artisanat, Kokou Éké Hodin.
La construction de ce centre fait suite à un accord signé le 12 avril 2022 entre la PIA et le gouvernement togolais représenté par le Ministre de l’enseignement primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Prof Dodzi Kokoroko. Une convention relative à la mise à disposition d’un terrain pour la construction et l’exploitation d’un centre d’excellence de formation technique et professionnelle.
Ce projet est financé par la coopération allemande à travers la KFW. Il vise à concevoir et mettre en œuvre, en collaboration avec les acteurs du secteur industriel et commercial, un dispositif de formation technique et professionnelle adapté aux besoins en main-d’œuvre et en emplois dans les secteurs identifiés.
« Aujourd’hui, nous posons les bases d’une transformation qui touchera tous les aspects du développement de notre pays. Il sera le catalyseur d’un changement positif, créateur d’emplois et générateur de nouvelles opportunités dans le cadre de cet immense chantier de développement de la PIA », a indiqué le ministre Hodin.
Le cabinet PEM Consult GmbH, chargé de l’assistance technique du projet, a rassuré que le Centre d’Excellence sera opérationnel en mai 2027, conformément à l’agenda de mise en œuvre. Il disposera d’un cadre d’apprentissage et d’équipements ultra-modernes, ainsi que d’un personnel qualifié et formé selon les normes internationales.
Le CEFTP-PIA offrira aux jeunes sortants du système éducatif ou en situation de réinsertion des formations qualifiantes assorties de diplômes, de certificats et d’attestations reconnus par l’État togolais.
La directrice du bureau de la KFW au Togo, Sonja Wassermann, a salué la volonté politique du gouvernement togolais de faire de la formation technique et professionnelle un levier du développement économique et social du pays. Elle a réaffirmé l’engagement de la coopération allemande à soutenir ce secteur stratégique pour l’emploi des jeunes.