Au Togo, le fichier électoral définitif de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) compte un total de 4,2 millions d’électeurs. C’est le président de ladite Commission, Dago Yabre, qui a fait l’annonce lundi à travers une note à l’attention des responsables des partis politiques, de la société civile, d’autres parties prenantes, ainsi qu’à l’opinion nationale et internationale.
Ces chiffres résultent du recensement électoral effectué du 29 avril au 14 juin 2023 sur l’ensemble du territoire, suivi d’opérations de vérification et d’audit interne.
Ce nombre représente environ la moitié des 8 millions de résidents du Togo, selon le dernier recensement de l’INSEED. Sur les 4,2 millions d’électeurs enregistrés, 53,82 % sont des femmes (soit 2 262 396) et 46,18 % sont des hommes (1 941 315).
Après le traitement du fichier originel comportant un nombre brut d’électeurs recensés établi à 4 432 936, près de 130 000 électeurs (129 225) ont été radiés suite aux travaux de vérifications, comme l’a précisé le Président de la CENI.
Il est important de rappeler que le Togo avait sollicité l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour réaliser un audit externe du fichier provisoire afin d’en garantir la conformité aux normes nationales et internationales, une validation qui a été obtenue la semaine dernière.
« Ce nouveau fichier électoral, désormais qualifié de définitif et reconnu fiable, servira de référence pour les prochaines élections régionales et législatives au Togo, bien que les dates précises de ces élections n’aient pas encore été annoncées », a fait savoir Dago Yabre.
Toutefois, une partie de l’opposition togolaise émet des réserves sur la fiabilité de ce fichier et conteste son caractère définitif.