Read Time:1 Minute

Jonas Daou, serial entrepreneur togolais, a été primé cette année par la Fondation Forum de Bamako (Mali). Le patron de Zener SA, ex-Sodigaz a reçu le Prix de l’entrepreneur africain de l’année 2021.

Jonas Aklesso Daou a fondé il y a quatorze ans la Société de Distribution de Gaz (SODIGAZ), devenue il y a quelques mois, Zener SA. Sa société est active dans les secteurs de l’énergie, l’industrie et les services. Elle s’est développée également au Bénin et au Burkina Faso, avec au total plus de 500 employés.

« Nous sommes n°1 du trading du gaz avec un terminal au Togo, tournée vers l’export, et nous sommes également présents dans l’industrie de la métallurgie (emballages), dans la distribution automobile, le conseil et les services à valeur ajoutée dans le secteur du digital », a expliqué le Togolais Jonas Aklesso Daou.

Le patron de Zener SA s’exprimait dans un focus réalisé par le Bruno Fanucchi pour AfricaPresse.Paris (APP) où l’on découvre le poids entrepreneurial du Togolais.

Jonas Daou, entrepreneur et motivateur

PDG de Zener, Jonas Aklesso Daou dirige un groupe actif essentiellement dans trois secteurs : Fondée il y a quatorze ans au Togo, cette petite PME est devenue l’un des acteurs majeurs de ces secteurs clés.

L’homme d’affaires togolais détient également la société Diwa International, concessionnaire automobile togolais. En mai dernier, il a porté son capital à plus d’un demi-milliard FCFA. Avec elle, il a intégré le programme « Elite Lounge BRVM », 3ème compartiment de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM). Un compartiment dédié aux PME/PMI de l’Uemoa.

En Septembre 2020, Jonas Aklesso Daou a pris la tête de l’Association des Grandes entreprises du Togo (AGET).

Quelques mois après, c’est la Fondation Forum de Bamako qui lui décerne le Prix de l’entrepreneur africain.

Ingénieur devenu homme d’affaires, Jonas Daou ne cesse aussi d’encourager les jeunes à entreprendre. « Vous qui rêvez d’entreprendre, faites-le ! », lance-t-il souvent aux jeunes africains.

Notons que la Fondation Forum de Bamako (Mali) œuvre pour donner aux africains, l’honneur et le mérite qui leur reviennent. Elle met en lumière les exploits ou innovations participent à l’avancée du Continent.

 

One thought on “Jonas Daou: Entrepreneur africain de l’année 2021”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 + 3 =