Togo: l’API-ZF bientôt opérationnalisée par le gouvernement
Economie

Togo: l’API-ZF bientôt opérationnalisée par le gouvernement

Le gouvernement togolais a tenu mercredi son 1er conseil des ministres délocalisé à Kara. Le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a présidé les travaux. Occasion d’aborder plusieurs questions dont l’opérationnalisation de l’Agence nationale de la promotion des investissements et de la Zone Franche (API-ZF).

Le gouvernement a créé l’API-ZF en 2003 pour remplacer la Société d’administration de la zone franche (SAZOF). Malgré la modification du décret la créant en août 2016, elle n’est toujours pas opérationnelle. Le gouvernement passe à l’étape suivante.

Déjà, la ministre de la Promotion de l’Investissement, Rose Mivedor a présenté mercredi une communication en Conseil des ministres sur l’opérationnalisation de l’API-ZF.

Cette démarche entre dans le cadre des réformes envisagées pour la réussite des ambitions en matière d’attraction des investissements. Parce que la loi portant Code des investissements a introduit un nouveau cadre juridique et financier.

« En application du nouveau code des investissements, l’opérationnalisation de l’API-ZF est une priorité du Gouvernement. Il s’agit d’accélérer la croissance des investissements dans le contexte de mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale », indique le gouvernement.

L’opérationnalisation de l’API-ZF permettra de booster les investissements nationaux et internationaux dans tous les secteurs d’activité. Le résultat sera la création d’emplois et de richesses pour les populations.

En août 2016, un décret adopté modifie les dispositions du décret N °2013-092/PR. Ce texte réaménage le conseil de surveillance et le conseil d’administration de l’API-ZF. Les membres seront choisis uniquement sur la base de critères d’intégrité morale, de qualifications et d’expériences professionnelles avérées.

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *