Togo: Un lycée fermé pour risque d’effondrement
Développement

Togo: Un lycée fermé pour risque d’effondrement

Lycée

Le ministre des enseignements primaire, secondaire et technique, Prof Dodzi Komla Kokoroko décide de la fermeture du lycée de 2 février. La décision rendue public lundi met fin aux activités scolaires et pédagogiques pour le compte de l’année scolaire 2023-2024 dans cette école. L’établissement, vieux de 32 ans, va devoir orienter ses élèves dans les établissements scolaires environnants.

A la lumière de l’arrêté, la fermeture de l’établissement s’explique par la responsabilité du ministère des enseignements primaire, secondaire et technique de garantir la sécurité aux apprenants, enseignants, au personnel administratif et à tout usager des domaines scolaires tant publics que privés.

En effet, selon Prof Kokoroko, le lycée de 2 février d’Agbalépédogan –DRE Grand Lomé- érige en 1991 présente des bâtiments à risque d’effondrement depuis les dernières vacances. Plus encore, la fréquentation des locaux à la rentrée avec 1500 élèves, ressort des risques accrus qui ne peuvent être sous-estimés.

« En raison des dégradations très avancées des infrastructures scolaires mettant en danger les apprenants et le personnel enseignant », l’établissement est fermé pour compter de la rentrée scolaire 2023-2024, a précisé l’arrêté.

Les élèves du lycée redirigés   

La décision du ministre a été officialisée lundi et notifiée aux responsables dudit établissement. La note indique que les élèves et les enseignants concernés sont déployés immédiatement dans les lycées environnants.

Les élèves inscrits dans cet établissement sont orientés vers les lycées Cacavéli, Bè Klikamé, Avédji-Limousine et Agoè-Nyivé Centre.

Par ailleurs, le ministre rassure le monde éducatif, les partenaires et les parents qu’il continuera à veiller en permanence sur les bâtiments scolaires.

Aller au contenu principal