La situation est alarmante à Lomé. Plus de 13 localités se retrouvent dans l’eau après la pluie qui s’est abattue ce mercredi. Ces données sont dévoilées par l’Agence nationale de protection civile (ANPC). On apprend également que 8 bassins de rétention d’eau ont débordé. Les populations touchées sont en difficulté.
Les communes les plus affectées sont Golfe 2, 5, 7 et Agoè Nyivé 4 et 6. Des inondations significatives ont été signalées dans des zones telles que Bé Ahligo, Hédzranawoé, Novissi, Aguiarkome, Zanguera-Sanyramé, Agoè kitidjan, Haoussa Zongo, Kotokoli Zongo, Togblékopé, Alinka, Avedji Anyigbé, CEG Dikame et Marché Haoussa-Zongo. De plus, les bassins de rétention d’EPP 13 Janvier, Leo 2000, Gbézé, 2 Lions, Caméléon, Marché Hédzranawoé, Avédji 2 et Ségbé sont en surcapacité.
ANPC à l’œuvre face à la situation
L’ANPC est à pied d’œuvre pour venir en aide aux habitants affectés. Des mesures d’urgence sont mises en place, notamment le déclenchement du système de pompage des eaux. L’agence coordonne ses efforts avec les services de sécurité territoriale (DST) des communes pour alerter et recueillir les informations des quartiers à risque.
« Dans certaines zones comme Madjikpeto, Agoè camp FIR, Légbassito Zovadjin, Agoè Cacaveli, Apéssito, Bokokpor, Dangbessito 1 et 2, Adéwi, GTA, Agoè Fiovi, Avénou et Togo 2000, la situation reste sous contrôle. Les bassins de Tokoin-Tamé, Todman, Sani Yaya, Cap Adidogomé, Atilamonou, Togo 2000, Avédji 1 et Lycée Technique sont encore en mesure de contenir les eaux », a indiqué l’ANPC.
Les autorités assurent que la surveillance et l’évaluation des zones touchées se poursuivent. Elles précisent que les eaux finiront par se retirer naturellement après le temps d’écoulement nécessaire.
En attendant, l’ANPC continue de surveiller de près la situation et de mobiliser les ressources nécessaires pour aider les communautés affectées à surmonter cette crise.