Totale dématérialisation au Port Autonome de Lomé
Economie

Totale dématérialisation au Port Autonome de Lomé

Au Port Autonome de Lomé (PAL), les procédures d’enlèvement des marchandises sont totalement dématérialisées. Il est désormais possible de payer toutes les factures en ligne. L’objectif est de permettre à ses clients de recevoir et payer leurs factures en ligne depuis leurs lieux de travail ou résidence. Fogan Kodjo Adégnon, le Directeur général du PAL a lancé la dématérialisation jeudi.

La dématérialisation en question est un changement majeur dans les procédures opérationnelles et commerciales du PAL. Elle s’inscrit dans le cadre de la réalisation de l’axe 1 du Plan National de Développement (PND). Le but étant de  faire du Port de Lomé un « Hub logistique d’excellence » ; ceci dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires.

La mise en place de cet outil technologique permet de réduire davantage le temps de passage des marchandises. Il s’agira aussi d’éviter le contact avec les clients. Le port en question reste dans le gage de la compétitivité.

Le processus de dématérialisation a démarré en 2014 avec le Guichet Unique pour le Commerce Extérieur. Désormais, il y a la possibilité de la distribution des factures par voie électronique. Il s’agira du paiement par mobile money (Tmoney et Flooz), par mobile banking et e-banking.

Dans le contexte actuel, marquée par la Covid-19, l’initiative constitue un moyen de respecter les mesures barrières.

« Ce nouveau projet prendra en compte certaines procédures absentes au niveau du Guichet Unique et dont l’exécution aux guichet du PAL faisait appel aux nombreux clients. J’avoue que malgré les précautions prises en ce qui concerne le respect des gestes barrières, ces déplacements ne sont pas de nature à rassurer nos clients dans cette période si particulière », a laissé entendre M. Adegnon.

Africa Consulting Leaders (ACL), les sociétés de téléphonie mobile et les institutions financières partenaires soutiennent la totale dématérialisation depuis 2017.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal