La 2e réunion du comité technique de concertation État-Secteur Privé de l’année s’est tenue lundi à Lomé. Sani Yaya, ministre de l’Économie et des Finances a présidé les travaux. Cette réunion a porté sur la situation économique du pays et a été l’occasion d’annoncer plusieurs initiatives gouvernementales pour soutenir le secteur privé face aux incertitudes mondiales.
La rencontre a permis de faire le point sur diverses initiatives visant à soutenir l’économie togolaise et à renforcer les liens entre les secteurs public et privé pour favoriser un développement durable et inclusif.
Sani Yaya a fait état de développements positifs concernant certaines préoccupations depuis la dernière réunion. Il a mentionné notamment la résolution de la problématique des tarifs domaniaux au Port de Lomé et des questions liées aux organes de recours en matière fiscale. D’autres sujets sont en cours de traitement.
De plus, le ministre a annoncé la création d’un cadre de veille pour lutter contre les importations frauduleuses, suite aux recommandations d’une session précédente du conseil de concertation dédiée à la lutte contre la concurrence déloyale.
« Ce cadre de veille aura pour mission d’intensifier la lutte contre la concurrence déloyale et de promouvoir la compétitivité des entreprises. Il sera supervisé par le secrétaire exécutif du comité de concertation », a-t-il indiqué.
Le ministère de l’Économie prévoit également de lancer la première édition de l’enquête de satisfaction du secteur privé, réalisée par l’INSEED.
« Cette enquête vise à recueillir des retours d’expérience sur les réformes engagées, dans le but d’améliorer en permanence la qualité des services publics. De plus, une première Journée Nationale du Partenariat Public-Privé est prévue en septembre, rassemblant les acteurs des secteurs public et privé. Cette initiative vise à renforcer le dialogue entre les deux secteurs pour favoriser un développement économique inclusif et une croissance soutenue au profit de l’emploi », a informé le ministre de l’économie et des finances.
En ce qui concerne l’économie mondiale, le ministre a souligné les incertitudes persistantes dues au conflit Russo-Ukrainien, qui ont entraîné une inflation et incité les Banques Centrales à adopter des politiques monétaires plus restrictives. Bien que le Togo ne soit pas épargné par ces défis, des mesures ont été prises pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens.
Le taux d’inflation a ainsi diminué de 8,0% en mai 2022 à 5,8% à fin mai 2023, principalement grâce aux résultats positifs de la campagne agricole 2022-2023 et aux mesures gouvernementales pour lutter contre la hausse des prix.
En termes d’activité économique, le premier trimestre 2023 montre une évolution globalement satisfaisante, avec une croissance notable du trafic total de passagers à l’aéroport de Lomé (35,7%), ainsi qu’une augmentation du volume d’énergie électrique fournie en moyenne tension (38,7%) et en basse tension (10,0%) par rapport au premier trimestre 2022. De plus, les performances du Port autonome de Lomé ont été jugées satisfaisantes.