L’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) a primé, ce jeudi, les meilleurs volontaires de l’année 2024. Au total, 11 lauréats ont été distingués. En tête de liste figure Sade Souleymane, sacré « Meilleur volontaire de l’année 2024 ». Il a remporté 1 million de francs CFA.
« Je suis plus que content d’avoir reçu ce prix. Je me suis inscrit au volontariat pour trois raisons. D’abord, partager et acquérir de l’expérience. Ensuite, capitaliser ces compétences pour être plus performant et favoriser mon employabilité au sein de ma structure d’accueil. Enfin, j’ai voulu développer des aptitudes telles que le travail en équipe, l’autonomie et l’esprit d’entrepreneuriat », a déclaré Souleymane Sade, lauréat de la 9ème édition du concours.
L’initiative vise à encourager les volontaires qui se distinguent chaque année par leur engagement exceptionnel. Cette 9ème édition comptait deux catégories : « Meilleur volontaire de l’année » et « Meilleure volontaire femme de l’année ». La première a récompensé six volontaires, tandis que la seconde a distingué cinq lauréates.
Les volontaires interviennent dans divers domaines tels que la santé, l’environnement, l’éducation, l’assainissement, la justice et l’équité genre. Le processus de sélection s’est déroulé en trois étapes. La première a consisté en l’étude des dossiers soumis par les volontaires. La seconde a évalué la capacité des finalistes à valoriser leurs réalisations auprès des communautés. Les 18 meilleurs candidats dans la catégorie « Meilleurs volontaires de l’année » ont ensuite passé une audition devant un jury, qui a retenu les finalistes. Enfin, la dernière étape a combiné un vote du public et des micro-réalisations.
« Je félicite chaleureusement les lauréats de cette édition pour leur engagement et leur dévouement sans faille. Vous êtes des modèles pour la jeunesse togolaise et mondiale. Nous renouvelons notre engagement collectif à soutenir le volontariat sous toutes ses formes », a déclaré Omar Agbangba, Directeur Général de l’ANVT.
Volontariat 2024 : Le prix des lauréats
Les prix ont été à la hauteur de l’engagement des volontaires. Dans la catégorie « Meilleures volontaires femmes de l’année », la 5ème place a reçu un ordinateur portable. Les 4ème et 3ème places ont gagné une moto. La 2ème lauréate est repartie avec une moto et un téléphone, tandis que la 1ère a remporté une moto et un ordinateur portable.

Pour la catégorie « Meilleurs volontaires de l’année », les 6ème, 5ème et 4ème places ont respectivement reçu 200 000, 300 000 et 400 000 francs CFA. Les 3ème et 2ème places ont été gratifiées de 500 000 et 700 000 francs, tandis que le grand gagnant est reparti avec 1 million de francs CFA.
Au-delà des prix, chaque candidat ayant participé au concours a reçu une attestation de participation.