La Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT) attend dans les prochains jours à sa tête de nouveaux dirigeants. Le processus électoral suit son cours normal. Les différents acteurs travaillent pour la mise en place d’une chambre de commerce inclusive.
« Le processus de renouvellement des organes de la CCIT a été suspendu pour permettre d’avoir une chambre inclusive, pour que chaque acteur ; que ce soit au niveau du commerce, de l’industrie ou des services, puisse y être représenté », a indiqué il y a quelques jours Kodjo Adedze, le ministre en charge du commerce.
Les élections consulaires pourront se tenir dans les prochains jours. Les opérations d’enrôlement des entreprises sont actuellement en cours.
Le ministre du commerce avait stoppé le processus d’élection conduit par Germain Meba, ancien président de la CCIT, en septembre 2020. Il avait évoqué de multiples causes pour motiver sa décision.
Il s’agit notamment des contestations récurrentes soulevées par des associations professionnelles et certains opérateurs économiques.
Les contestataires dénonçaient aussi le non-respect des conditions d’établissement des listes électorales dans chaque préfecture ou sous-préfecture.
En janvier dernier, une Délégation Spéciale Consulaire (DSC) a été mise en place. Objectifs, gérer les affaires courantes et urgentes de la chambre consulaire. La structure devra également réviser les textes de la CCIT et l’organisation des élections consulaires plus représentative.
En ce qui concerne la chambre, elle est l’interface entre le monde des affaires et les pouvoirs publics togolais. Elle a une mission consultative et représentative.
Elle assure également des missions de conseil, d’appui, d’information, de formation et de gestion de services industriels et commerciaux.
1 Comment