Marie-Chantal Uwanyiligira est nommée Directrice des opérations de la Banque Mondiale pour le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Elle remplace Coralie Gévers à ce poste et a pris ses fonctions le 1er juillet 2023. Dans le cadre de sa première visite officielle, Marie-Chantal Uwanyiligira est à Lomé du mercredi 19 au vendredi 21 juillet 2023.
Cette visite représente une opportunité pour elle de rencontrer les autorités togolaises et de discuter du partenariat entre la Banque mondiale et le Togo, ainsi que des priorités de son mandat.
C’est également l’occasion pour la Directrice des opérations de procéder à la signature des accords de financement du programme d’Assistance sociale transformatrice pour la résilience (ASTRE). Elle se rendra également sur le terrain pour observer les avancées du Projet d’investissement pour la résilience des zones côtières d’Afrique de l’Ouest (WACA).
Marie-Chantal Uwanyiligira possède une solide expérience de plus de vingt-cinq ans dans le domaine du développement. Ayant intégré la Banque mondiale en 1995 en tant que chargée d’opérations à Kigali (Rwanda), elle a progressé au sein de l’institution et occupé des postes clés, notamment en tant que représentante résidente de la Banque mondiale à Madagascar, cheffe de service au pôle mondial d’expertise pour le secteur de l’eau et de l’assainissement, assistante puis cheffe adjointe de cabinet du président du Groupe de la Banque mondiale à Washington.
Dans ses nouvelles fonctions, sa mission principale consistera à maintenir et renforcer le dialogue sur les politiques de développement avec les gouvernements des pays couverts, à assurer la mise en œuvre efficace et flexible des projets et programmes financés par la Banque mondiale, ainsi qu’à coordonner et garantir le bon fonctionnement des différentes équipes de la Banque mondiale.
Actuellement, le portefeuille de la Banque mondiale dans ces pays s’élève à 1 055,63 millions de dollars, couvrant neuf projets nationaux d’une valeur totale de 520,10 millions de dollars, ainsi que neuf projets régionaux représentant un coût de 535,53 millions de dollars.
5 Comments