Read Time:1 Minute

Le gouvernement du Togo poursuit le projet relatif à l’identification biométrique. A terme, tous les citoyens devront avoir un numéro d’identification unique. La semaine dernière, un séminaire gouvernemental a porté sur l’état d’avancement du projet. Occasion pour Faure Gnassingbé et ses ministres d’en apprécier les implications en termes de mobilisation des acteurs. « Le premier projet inscrit sur la feuille de route gouvernementale vise à attribuer un Numéro d’Identification Unique (NIU), à toutes les personnes physiques présentes sur le territoire national », indique-t-on.

Pour les autorités togolaises,  le NIU sera le moyen par excellence d’interactions entre les usagers et l’administration publique. Il servira donc de base pour l’identification et l’authentification des individus.

La Banque mondiale appuie la mise en œuvre du projet. A terme, il permettra de mettre en place notamment le Registre Social Unique. Il sera à la Couverture Maladie Universelle et tout autre service social tel que « Novissi » si besoin. Il servira en outre de base pour la digitalisation de la vie publique.

Pour mener à bien l’initiative, 3 composantes essentielles ont été mises en place. Il s’agit du développement de la solution logicielle ; de la mise en œuvre d’une campagne d’Information, d’Éducation et de sensibilisation. Il est également question d’un enregistrement de la population qui se fera à travers une campagne nationale.

Le gouvernement a félicité les acteurs pour les étapes déjà franchies. Il s’agit notamment de la réalisation des aspects normatifs et institutionnels. Faure Gnassingbé a instruit pour une poursuite des travaux en synergie avec l’ensemble des services. Par ailleurs, il encourage à intensifier la communication. Ceci, en impliquant l’ensemble des acteurs de terrain, en vue de l’adhésion de la population.

One thought on “Togo: le Numéro d’Identification Unique”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 × 7 =