Read Time:1 Minute

Le système de passation des marchés publics du Togo connait des balbutiements malgré la kyrielle de réformes opérées ces dernières années dans le secteur. Pour corriger ces manquements et professionnaliser davantage la commande publique, le ministre de l’économie et des finances, Sani Yayi évoque désormais l’idée de refonte du cadre législatif et réglementaire des marchés publics. Le sujet a fait l’objet d’une communication jeudi en conseil des ministres.

La préoccupation de M. Yaya tient compte de la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des projets notamment dans le cadre de la feuille de route gouvernementale.

Ainsi face à ses collègues, le ministre en charge de l’économie a souligné l’utilité d’actualiser l’ensemble du dispositif législatif et réglementaire inhérent au système de gestion de la chaîne de la commande publique.

« Cette actualisation devra renforcer les mécanismes de transparence et d’efficacité à travers plusieurs innovations notamment la réduction des délais des procédures ; la clarification des cas de recours à la procédure d’entente directe et la réduction du taux de la redevance de régulation en fonction de l’évaluation qui sera faite ; la professionnalisation des acteurs », précise le communiqué de presse issu du conseil des ministres.

Ces dernières années, le cadre de la passation des marchés au public au Togo est en constant assainissement. Plusieurs réformes ont été implémentées pour améliorer la matière au grand bénéfice du secteur privé, moteur du Plan national de développement.

Elles vont de la professionnalisation du métier de la commande publique, à la numérisation, passant par la réglementation législative du cadre de la passation des marchés publics.

Source: https://togobreakingnews.info/

4 thoughts on “Togo: Refonte des règles des marchés publics”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 − 11 =