Port de Lomé: visite des présidents Bazoum et Gnassingbé
Coopération

Port de Lomé: visite des présidents Bazoum et Gnassingbé

port de lomé

Le Président nigérien, Mohamed Bazoum est au Togo depuis lundi pour une visite de travail avec le président togolais Faure Gnassingbé. Dès son arrivée, il s’est rendu au Port de Lomé (PAL). C’est dans le cadre de l’inauguration des nouvelles installations de Lomé Container Terminal S.A. (LCT). Objectif, constater les réalisations effectuées sur la plateforme pour assurer un meilleur transit des marchandises en provenance de divers pays à destination du Niger.

Le dirigeant nigérien a visité les différents quais ainsi que des salles d’opérations. Les différentes réformes entreprises par les autorités togolaises. Notamment la réduction des coûts et la durée des opérations, les projets à venir prévus pour améliorer les prestations du PAL ont été présentées à la délégation du Niger.

Il s’agit du projet d’extension de la plateforme logistique pour un financement à hauteur de 50 millions d’euros (environ 32 milliards FCFA) grâce à l’investissement de Lomé Container Terminal (LCT) et l’acquisition d’équipements de manutention.

Le Port de Lomé, un grand atout pour l’hinterland

A ce projet, s’ajoute le dédoublement de la nationale N°1 pour faciliter le convoiement des produits vers les pays de l’hinterland, ainsi que l’implantation du port sec sur la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) pour décongestionner le PAL.

« Ces différents projets déjà réalisés ou en cours, visant à assurer le développement du Togo sont l’expression de la volonté des autorités togolaises à améliorer les relations commerciales entre le Togo et ses voisins de l’hinterland », a indiqué le ministre togolais chargé de l’économie maritime, Edem Tengue.

Notons que le Togo développe d’excellentes relations commerciales avec les pays du sahel grâce aux divers atouts du port de Lomé. Selon les statistiques de l’Organisation des Nations Unies (ONU), en 2019, le Togo a exporté pour plus de 80 millions de dollars de marchandises vers le Niger.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal