Togo: 650 millions de FCFA pour financer les élections législatives et régionales
Finance

Togo: 650 millions de FCFA pour financer les élections législatives et régionales

Togo

Au Togo, un montant de 650 millions de francs CFA sera alloué aux différentes listes pour les élections législatives et régionales. L’information est contenue dans un communiqué rendu public lundi par le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, le Colonel Hodabalo Awate. L’objectif est de soutenir les activités des partis politiques et les campagnes électorales.

Cette décision reste conforme aux dispositions légales régissant le financement public des partis politiques et des campagnes électorales (Loi n°2013-013 du 07 juin 2013).

Selon le communiqué, les montants de cette aide sont déterminés par la loi de finances. Pour les élections législatives et régionales prévues le 29 avril 2024, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a émis un décret fixant le montant total du financement public à 650 millions de francs CFA.

Togo: montants alloués pour les campagnes

“Ce montant sera réparti comme suit : 325 millions de francs CFA seront alloués à la campagne des élections législatives, et la même somme sera allouée à la campagne des élections régionales. En ce qui concerne la répartition de cette contribution, les modalités prévoient que 65% du montant total soient répartis à parts égales entre toutes les listes de candidats. Les 35% restants seront répartis proportionnellement aux suffrages obtenus, entre les listes ayant recueilli au moins 10% des suffrages exprimés”, a informé le Colonel Hodabalo Awate.

Le ministre Awate rassure aux partis politiques, aux regroupements de partis ainsi qu’aux candidats indépendants que toutes les dispositions nécessaires seront prises pour mettre à leur disposition les montants correspondants dans les délais requis.

Aller au contenu principal