Togo: Un schéma national d’aménagement du territoire en cours d’élaboration
Développement

Togo: Un schéma national d’aménagement du territoire en cours d’élaboration

aménagement du territoire

Le gouvernement veut mettre fin au laisser-faire territorial et promouvoir l’équité entre les territoires. Le processus d’élaboration du schéma national d’aménagement du territoire (SNAT) a été lancé mardi à Lomé dans ce sens par la cheffe du gouvernement, Victoire Tomegah-Dogbé. L’élaboration dudit schéma est lacé pour une durée de 8 mois.

Le SNAT a été lancé en présence des membres du gouvernement, des directeurs centraux, des maires et des chefs traditionnels. Il s’agit concrètement de favoriser le développement équilibré et durable du Togo.

Pour le gouvernement, l’aménagement du territoire est un acte de souveraineté. C’est l’action de restructurer un espace donné en exploitant les atouts et en limitant les contraintes et les gaspillages par une utilisation rationnelle de l’espace et des ressources. Ceci, afin d’assurer le bien-être du groupe social et l’équité territoriale.

« L’aménagement du territoire national apparaît clairement comme une structuration économique du territoire national dans le cadre du projet politique global de l’Etat. L’aménagement du territoire doit répondre aux nouveaux enjeux de l’urbanisation, de la compétitivité des territoires, de l’intégration régionale et d’une plus grande multiplication et responsabilisation des acteurs locaux dans le processus de développement durable », a indiqué le premier ministre, Victoire Tomegah-Dogbé.

Un meilleur aménagement du territoire

Le SNAT a pour mission de fixer les grandes lignes pour un avenir viable et maîtrisé, fixer les principales options de développement socio-économique et d’aménagement physique et spatial pour le long terme. Ceci vient aussi indiquer les implications spatiales des grandes orientations de développement futur pour assurer une utilisation rationnelle du sol et de l’espace.

« La présente étape à l’élaboration du schéma national d’aménagement du territoire matérialise davantage la nouvelle ère de l’aménagement du territoire au Togo. Cette nouvelle ère a déjà débuté avec les processus d’élaboration de certains outils d’échelon inférieur, notamment les schémas directeurs d’aménagement et d’urbanisme, les plans de développement des communes, les plans locaux d’urbanisme », a rappelé Victoire Tomegah-Dogbé.

Notons que pour arriver au lancement du présent processus d’élaboration du schéma national d’aménagement du territoire, un parcours appréciable, sous le leadership du ministère en charge de la Planification du développement, est déjà effectué. C’est en collaboration avec l’ensemble des acteurs de développement, notamment l’Etat, les collectivités territoriales, la société civile, le secteur privé, les partenaires au développement.

Ces acteurs ont tous conjugué leurs efforts pour doter le pays de sa loi-cadre sur l’aménagement du territoire en 2016 avec l’adoption des différents textes de son application.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal